Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Innovation dans les outils et méthodes d'action et d'intelligence collectives"
Gérer la complexité c'est gérer les relations, décrire les systèmes de liens. Faire la synthèse d'une rencontre c'est relier entre eux des propos présentant des analogies. Circuler dans une grande masse d'informations c'est disposer d'un outil de navigation entre les concepts. Ce sont trois exemples de la diversité des domaines d'application de la cartographie conceptuelle. L'importance qu'elle accorde à ces modes d'approche a conduit la fondation à financer un logiciel libre conçu pour ces usages. Elle en soutient le développement.
(2006-2007) Poursuivre le développement technique des intranets et des sites ressources
La volonté de la fondation d'être une organisation apprenante l'a amenée à développer des outils de gestion de sa mémoire, capables de traiter des milliers de fiches de formats divers. Ces outils répondent aussi à un enjeu majeur de la démocratie moderne : la structuration et la sélection d'informations. A l'âge d'internet le « site web ressources » en est le symbole. D'où le soutien à deux développements informatiques : les logiciels gratuits Base De Fiches et Recherches de Fiches.
(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix
Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.
Depuis 20 ans la fondation a promu l'échange international d'expériences, condition de la construction d'une « connaissance utile à l'action ». La banque d'expériences « DPH » - documents, propositions, histoires est le symbole de cet effort. La généralisation d'Internet donne au projet initial une nouvelle actualité et lui offre de nombreuses opportunités nouvelles. A une banque d'expériences unique, laborieuse à nourrir et à mettre à jour, se substitue une famille de sites ressources construits selon des normes semblables. DPH est appelé à jouer un rôle central dans cette famille, tant au plan des méthodes qu'au plan de la mutualisation des connaissances. Cette famille de site est au coeur de la construction d'une communauté mondiale. La fondation donne à l'équipe DPH les moyens de ce nouvel et important stade de développement.
(2006-2007) Développer et maintenir une plateforme internet pour les alliances citoyennes
En lançant en 1994 l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a eu l'intuition qu'il fallait des modes d'organisation collective nouveaux pour construire une communauté mondiale. C'est la raison pour laquelle l'Alliance ne s'est pas transformée en un mouvement institutionnalisé. Les méthodes de travail rigoureuses n'ont été que plus que nécessaires à son efficacité. De cette expérience de plus de dix ans, est né le concept « d'alliance citoyenne » qui désigne ce nouveau mode d'organisation. Internet y joue un rôle décisif, moyen irremplaçable de travailler de façon économique et régulière à l'échelle mondiale. Le site web www.alliance21.org est devenu le centre névralgique de l'Alliance. Il s'est développé par essais et erreurs. Ce sera aussi le cas pour les alliances citoyennes. D'où l'effort particulier de recherche développement entrepris depuis quelques années pour concevoir des sites qui soient des plates-formes de travail collectif des alliances. En 2006-2007, cet effort aura abouti et sera mis à disposition de toutes les alliances citoyennes.
La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.




